jump to navigation

Liberté, égalité, etc. juin 20, 2006

Posted by eleguehennec in foi, media, politique.
trackback

LogoC'est en sortant un matin du train que j'ai découvert l'affiche commémorant le cinquantième anniversaire du planning familial. Liberté, Egalité, Sexualité… Sans vouloir discuter de l'importance de la sexualité, ce slogan reflète bien le peu de cas qui est fait en France du troisième volet de notre devise républicaine.

Combien de fois la formule a-t-elle été détournée ? Laïcité ou responsabilité, P2P ou vérité, autant de possibilités utilisées dans les slogans. En 1985, Jean Yanne réalise un film intitulé Liberté, égalité, choucroute. Et dernière en date, la glorieuse équipe de France de football a choisi comme devise Liberté, égalité, Jules Rimet !

Sans donner trop d'importance à ce qui ne sont finalement que des jeux de mots, la pratique est néanmoins symptomatique de l'importance donnée dans notre société à la fraternité. Car laissées seules, liberté et égalité produisent une société bien égoïste : « Egaux en droits, libres de faire ce qu'il nous plaît, nous avons les mêmes chances ; à présent, chacun pour soit ! ».

Qu'est-ce que la fraternité ?

Etymologiquement, la fraternité c'est considérer l'autre comme son frère, comme quelqu'un auquel nous sommes liés, envers lequel nous avons des responsabilités. Plus qu'égaux et libres, nous sommes engagés à nous venir en aide. En d'autres termes : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fit ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir ».

Je ne peux m'empêcher de penser au commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres ». Voici un défi pour l'église : réussir là où la république patauge !

Publicités

Commentaires»

1. Olivier - juin 20, 2006

Ouh la la, l’est pas content Eric…
Plus sérieusement, je suis en partie d’accord avec toi, mais quand même :
Ce n’est pas parce que Liberté et Egalité sont moins malmenés que Fraternité qu’ils n’en perdent pas autant leur sens. C’est une devise, et comme telle, elle est devenue presque un mot à part entière. Je pense par exemple que l’égalité n’est guère mieux en point que la fraternité (égalité homme/femme, blanc/black, … ?). Finalement, ces trois mots – comme bleu/blanc/rouge et la Marseillaise -n’évoquent le plus souvent qu’une vague idée de la France : révolution, vin rouge et tour Eiffel…
De toute façon je ne suis pas sûr d’avoir besoin de l’état, ni de la patrie pour ressentir (ou pas) de la fraternité à l’encontre de quiconque (français ou pas). Ai-je besoin d’une église ? Non plus. Mais libres aux églises ou à la république française (qui est une église laïque) de professer ces valeurs : il vaut mieux ça que le contraire.
Il y a des pays qui ont des devises complètement connes :
« Travail, justice, solidarité » en Guinée
« Pour la bravoure » à Malte… et ily en d’autres croustillantes (http://www.vacances-sejours-voyages.com/devise.htm), alors finalement, tu as probablement raison, inutile de galvauder la notre. Mais de là à espérer la voire appliquée…

2. ln - juin 21, 2006

Salut, Je suis plutôt d’ac avec Olivier… Je ne crois pas que pour la fraternité il y ait besoin d’un état ou d’un église, il faut pour moi juste un peu d’humanité. Maintenant si l’un ou l’autre veut promouvoir ce message c’est plutôt bien. Et puis, je crois que voir la devise française à toutes les sauces signifie plutôt qu’elle est connue de tous et finalement quand on lit « liberté, égalité, sexualité »… on pense un peu « liberté, égalité, fraternité » et détourner la devise c’est quelque part nous la rappeler… et comme tu le dis c’est plutôt nécessaire car beaucoup oublie que notre société française se construit sur ces 3 valeurs là (normalement)…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :