jump to navigation

Que faire à Clermont en novembre ? octobre 31, 2006

Posted by eleguehennec in Clermont-Ferrand, concert.
add a comment

Ceux qui consultent mon petit agenda culturel s’en sont rendus compte : le mois de novembre est riche à Clermont-Ferrand. Pour ceux qui n’arrivent pas à s’y retrouver au milieu de cette offre plétorique, je vous propose une sélection restreinte -enfin, tout est relatif !

Débrousaillons d’abord le programme de la Coopérative de mai, plein à craquer ce mois-ci.

Jude (samedi 18) est un chanteur américain mélancolique. Ses disques ont tendance à revenir régulièrement sur ma platine, sans doute parce qu’ils plaisent généralement à tout le monde. Je garde un très bon souvenir de son précédent passage à Clermont (en 2000). J’ai hâte de le revoir après une courte absence dûe à ses problèmes de maison de disque. Ses compositions comme sa gueule d’ange plaisent habituellement aux filles.

Herman Düne (jeudi 2) est un groupe de suédois jouant un folk décomplexé et efficace. De nombreuses sources s’accordent pour les présenter comme un groupe à voir sur scène. Ayant eu la chance de les voir lors d’un gros festival, je garde le souvenir, au-delà de leur musique que j’apprécie, d’une énorme décontraction et d’une joie manifeste et communicative à jouer de la musique.

Nosfell (mardi 28) est un artiste inclassable -voire un extra-terrestre ! Plus qu’un chanteur, c’est un personnage qui vient habiter la scène le temps d’un concert. Chantant, comptant, dansant, c’est un artiste complet dont le corps même fait partie du spectacle.

Je ne sais si nous vivons dans un monde de brutes. En tous cas, Piers Faccini (mardi 21) est un moment de douceur garanti. Il y a deux ans, après un superbe concert d’une grande sérénité, j’avais trouvé son album un peu fade. Mais depuis que j’ai entendu sa nouvelle livraison, en tout point sublime, je me demande de quel bois sera fait son nouveau concert…

Le gros, l’énorme concert du mois se tient jeudi 23 au Zénith : Placebo et Emilie Simon. Sans être fan, j’entretiens une certaine sympathie pour Placebo. Après un temps de décochage, je retrouve dans leur dernier album ce que j’aime chez eux : le chant pincé de Brian Molko est relativement lent et permet aux guitares de s’énerver deux fois plus vite. Il y aura du monde -et des filles gothiques ! Il ne sera pas forcément aisée pour Emilie Simon d’ouvrir le feu. Sa musique éléctronique peut paraître en effet un peu froide. Mais j’ai le souvenir d’un concert donné chez Lenoir où la mise en avant des guitares apportait un côté rock et une chaleur qui allait parfaitement à la musique de la demoiselle.

Il ne faut pas non plus oublier l’impeccable festival de chandon française de Cébazat. Cette année, s’il y avait une seule date à retenir, ce serait dimanche 12 avec la venue de l’immense Dominique A. La configuration assise de la salle devrait permettre d’être en bonne position pour recevoir toute la tension dont son chant et ses concerts sont empreints. Neuf mois après sa sortie, son nouvel album sur lequel la guitare a fait un retour remarquable me hante toujours.

Il n’y a pas que la musique dans la vie… Signalons donc la biennale du carnet de voyage qui se tiendra du vendredi 17 au dimanche 19. Peintures, photos, dessins de voyageurs seront alors exposés au Polydome.

Finalement, pour ceux qui ne sont vraiment pas clermontois, Scoop sort tous les écrans de France. Revoir Scarlett Johansson affichée partout en ville me fait prendre conscience que je ne me suis pas remis de son apparition dans Match Point. J’ai hâte de la revoir dans un nouveau film de Woody Allen

Si après ça vous ne trouvez rien à faire en novembre, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas aidé !